- 1 gros oignon, haché
- 4-5 gousses d'ail, hachées
- 1 bâton de cannelle de 5-6 cm
- 2 c. à thé (cc) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (cc) comble de curcuma
- 1 c. à thé (cc) de poivre fin
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
Faire revenir tous ces ingrédients quelques minutes au fond d'une grande marmite, puis ajouter:
Si vous être strictement végétarien:
3½ litres de bouillon de légumes de qualité (maison de préférence)
Si vous n'êtes pas strictement végétarien:
3½ litres de bouillon de poulet de bonne qualité (maison de préférence)
Saler si nécessaire.
En attendant que le bouillon atteigne une légère ébullition, préparer les légumes:
- 1 patate douce, pelée et coupée en gros cubes (env. 3cm) (Vous pourriez remplacer la patate douce par de la courge poivrée ou musquée)
- 12 pommes de terre grelot entières OU 3 pommes de terre moyennes, coupées en 4
- 3-4 carottes, en tronçons
- 2-3 courgettes, en tronçons
- 2-3 navets blancs, en cubes OU un rutabaga moyen, en cubes
- 1 bouquet de coriandre fraîche, finement hachée
Lorsque le bouillon commence à frémir, ajouter les carottes et la coriandre. Laisser mijoter doucement. Après 5 minutes, ajouter les pommes de terre et les navets (ou rutabagas). 6-7 minutes plus tard, ajouter les courgettes et les patates douces (ces dernières mettent moins de temps à cuire et il faut les ajouter en dernier pour ne pas se retrouver avec de la purée).
Ajouter ensuite 2 conserves de pois chiches, que vous aurez d'abord rincés OU l'équivalent en pois chiches germés.
Laisser cuire doucement, sans amener à grande ébullition.
Pendant que les légumes cuisent, faire cuire le quinoa. Mettre 2 tasses (l'équivalent d'une mesure de 500ml) de quinoa dans une casserole, ajouter 1 c. à thé (cc) d'huile d'olive et 1 c. à soupe de beurre (ou d'une margarine végétale de votre choix). Arroser de 3½ tasses (870ml) d'eau chaude, ajouter 1 c. à thé (cc) de sel et amener à ébullition. Baisser ensuite le feu, attendre deux minutes, puis couvrir jusqu'à cuisson complète (vérifier qu'il n'y ait plus d'eau au fond de la casserole).
Si désiré, une fois le quinoa cuit, ajouter, sur le dessus, une grosse poignée de raisins secs, puis refermer le couvercle pour les faire gonfler. Par la suite, bien mélanger pour les répartir dans le quinoa.
Pour plus de saveur, saupoudrer chaque assiette servie de ras-el-hanout maison. En voici la recette (que j'ai empruntée à Gordon Ramsay):
Dans un moulin à épices, mettre:
1 bâton de cannelle
1 c. à thé (cc) de clous de girofle
1 c. à soupe de graines de coriandre
½ c. à soupe de grains de fenugrec
½ c. à soupe de grains de fenouil
1 c. à soupe de graines de moutarde
½ c. à soupe de graines de cumin
1 c. à thé (cc) de paprika
Mixer jusqu'à obtenir une poudre plus ou moins fine. Ce mélange se conservera 3-4 mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière.
Pour servir:
Remplir le fond d'assiettes creuses de quinoa. Ajouter les légumes de votre choix et arroser de bouillon au goût. (Garder à l'esprit que le quinoa absorbe beaucoup moins le liquide que la semoule; il faut donc mettre moins de bouillon que sur un couscous à base de semoule.) Saupoudrer de ras-el-hanout et si vous aimez un couscous épicé, ajouter de la harissa, que vous aurez délayée dans un peu d'huile d'olive.
Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!
moi, qui ne mange pas de viande, ta superbe assiette est faite pour moi! miam.
RépondreEffacerbon week-end!
Heureuse de savoir qu'elle pourrait faire le bonheur des végétariens. Bon weekend à toi aussi!
EffacerBelle idée de remplacer la semoule de blé par du quinoa: ça change. Et cette recette de Ras El Hanout maison c'est top! Merci de ta visite sur mon blog ;-)
RépondreEffacerOui, cette recette de ras el hanout est vraiment réussie et vaut la peine d'être essayée. Merci d'être passée. :-)
EffacerBonne idée pour utiliser un brin mon énorme sac de quinoa :)
RépondreEffacerDélicieuse idée, en fait. ;-)
Effaceril fait envie ce couscous!!! bisous
RépondreEffacerMerci Sotis. Bisous.
EffacerUn plat bien comme je l'aime
RépondreEffacerIl est 12h40 chez moi. J'ai faim!!!! tu me donnes une bonne idée pour ce soir, je crois que j'ai tout sauf le ras el hanout et encore!!!! te tiens au courant. Miaaaam!
RépondreEffacerCoucou Cecile! Le ras el hanout, tu peux le faire toi-même, je donne la recette plus haut. Si tu l'as essayé, j'espère que le couscous t'a plu. Bisous!
EffacerJe prends note pour la cannelle, je n'en mettais pas
RépondreEffacerj'ai un couscous a faire pour samedi , 80 pers
il me tarde que ce soit passé
Oui, la cannelle apporte vraiment une belle saveur au bouillon. Bon courage pour nourrir ces 80 personnes! J'ai récemment cuisiné pour 125 personnes (avec de l'aide, quand même); ce fut une belle expérience. Gros bisous d'une Barbara à une autre. ;-)
EffacerSuperbe couscous bien sain, une belle idée quinoa et pois chiches germés, fallait y penser, merci de ta visite Barbara, bisou !
RépondreEffacerBisous à toi! Merci d'être passée!:-)
EffacerJe me demande pourquoi se donner la peine de mettre des pois chiches "germés" si vous les faites cuire. La cuisson tue les enzymes digestives qui rend la digestion si facile. Avez-vous une explication autre ?
RépondreEffacerVous avez raison, on ne devrait normalement les ajouter qu'à la toute fin. La raison pour laquelle je les fais légèrement cuire est que certains membres de ma famille n'aiment pas leur côté croquant lorsque ajoutés à la fin. Mais j'aurais pu le préciser dans la recette.
EffacerBonjour
RépondreEffacer1,5 litres de bouillon = 3 1/2 litre comme ecrit ?
Bonjour, je cherche où j'ai pu écrire 1.5 litres et je ne trouve pas. C'est bien 3,5 litres de bouillon. Merci et bonne journée.
Effacer